Intervenants2018-04-05T00:07:56+00:00

Les intervenants.

ANTOINE BONDUELLE
ANTOINE BONDUELLE
Ingénieur Icam Lille, consultant en énergie et environnement pour des entreprises, des ONG ou des collectivités publiques, Antoine Bonduelle lance son bureau E&E en 2005.
Il est conseillé au CESE Conseil Economique et Social et représentant du Réseau Action Climat France.
Il a contribué au rapport sur le climat du GIEC
et œuvré sur les recommandations en matière énergétique lors de la COP 21 et 23.

Crédit photo : Martin Leers

JEAN-MARIE DAUGER
JEAN-MARIE DAUGER
Jean-Marie Dauger a été jusqu’en 2015 DGA et membre du Comité Exécutif d’ENGIE, Directeur Général de la Branche “Global Gas and LNG d’envie, Président d’ENGIE International E&P et administrateur d’Electrabel.
Il est aujourd’hui Co-Chair et Chair-elect du Conseil Mondial de l’Energie (World Energy Council), Président du Groupement International des Importateurs de GNL, Président du Conseil d’Administration de Saipem s.a. et Membre du Comité Stratégique de JERA (CHUBU+TEPCO – Japon).
PIERRE-ÉTIENNE FRANC
PIERRE-ÉTIENNE FRANC
Président du conseil d’administration de l’entreprise Air Liquide Advanced Technologies,
Pierre-Etienne FRANC est l’auteur de « Entreprise et Bien commun en Entreprise » et de « l’Hydrogène : la transition énergétique en marche ».
Au-delà de la transition énergétique d’’un point de vue industriel et de sa faisabilité, Pierre-Etienne FRANC va parler des perspectives qu’offre le gaz dans le mix énergétique à venir au regard aussi des émissions de GES.
GAËL GIRAUD
GAËL GIRAUD
Spécialiste en économie mathématique, prêtre et membre de la Compagnie de Jésus, Gaël Giraud est, depuis début 2015, économiste en chef de l’Agence française de développement.
Dans la revue Projet, il a pris position sur le pic du pétrole, en faveur d’un protectionnisme aux frontières de l’Europe, d’un plafonnement des revenus, et d’un financement massif de la transition écologique.
Ses travaux portent un regard original sur l’économie. Ils explorent et développent les aspects éthiques, voire spirituels, des sciences économiques
BENOÎT LEBOT
BENOÎT LEBOT
Directeur Exécutif de l’International Partnership for Energy Efficiency Cooperation – IPEEC depuis mars 2014 et à ce titre accompagnant les pays du G20 dans des collaborations techniques et politiques contribuant à la promotion de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs de l’économie, Benoit Lebot est membre de l’organisation Negawatt. Il a travaillé pour l’Ademe et a participé activement aux accords de Paris sur le climat.
PIERRE PAPON
PIERRE PAPON
Physicien, spécialiste de physique thermique, Ingénieur ESPCI et professeur émérite à l’ESPCI ParisTech, Directeur général du CNRS de 1982 à 1986 et président directeur général de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) de 1989 à 1995, Pierre Papon est spécialiste des questions relevant de l’Energie à la Cité des Sciences.

Rencontre Icam.  Samedi 7 avril 2018, Paris.

Tout renouvelable en 2050, réaliste ?